Repères
filmographiques
1926 : Humorisk
1929 : The Cocoanuts (Noix de coco) de Robert
Florey et Joseph Stanley
1930 : Animal Crackers (L'Explorateur en folie)
de Victor Heerman
1931 : Monkey Business (Monnaie de singe) de Norman
McLeod
1932 : Horse Feathers (Plumes de cheval) de Norman
McLeod
1933 : Duck Soup (Soupe au canard) de Leo McCarey
1935 : A Night at the Opera (Une nuit à l'Opéra)
de Sam Wood
1937 : A Day at the Races (Un jour aux courses)
de Sam Wood
1938 : Room Service (Panique à l'hôtel)
de William A. Seiter
1939 : At the Circus (Un jour au cirque) d’Edward
Buzzell
1940 : Go West (Chercheurs d'or) d’Edward
Buzzell
1941 : The Big Store (Les Marx au grand magasin)
de Charles Reisner
1946 : A Night in Casablanca (Une nuit à Casablanca)
d’Archie L. Mayo
1949 : Love Happy (La Pêche au trésor)
de Davis Miller
The Cocoanuts
Noix de coco
1929
Distribué par Paramount, Producteur / Walter Wanger, Producteur
associé / James R. Cowan, Directeur de production / Monta
Bell, Metteurs en scène / Robert Florey et Joseph Stanley,
Scénario et dialogues / George Kaufman, Adaptation / Morrie
Ryskind d'après la comédie musicale de Morrie Ryskind
et George Kaufman, Chef opérateur / George Folsey, Musique
Irving Berlin, Montage / Barney Rogan, Direction musicale / Frank
Tours, Chanson « When my dream come true » de Irving
Berlin
Durée 1 h 36, Sortie, USA : 3 août 1929, France : septembre
1929
Groucho / Mr Hammer
Harpo / Harpo
Chico / Chico
Zeppo / Jamison
Margaret / Dumont Mrs Potter
Mary Eaton / Polly Potter
Oscar Shaw / Bob Adams
Kay Francis / Penelope
Cyril Ring / Harvey Yates
Basil Ruysdael / Hennessy
Sylvan Lee, les Gamby Hale Ballet Girls, les Allan K. Foster Girls
Animal Crackers
L'Explorateur
en folie
1930
Distribué par Paramount, Metteur en scène / Victor
Heerman, Scénario / Morrie Ryskind, Dialogues additionnels
/ Pierre Collings d'après la comédie musicale de George
Kaufman, Morrie Ryskind, Bert Kalmar et Harry Ruby, Chef opérateur
/ George Folsey, Son Ernest F. Zatorsky, Chansons « Hooray
for Cpt. Spaulding » et « Why am I so romantic ? »
de Bert Kalmar et Harry Ruby, « Collegiate » de Moe
Jaffe et Nat Bron, « Some of these days » de Shelton
Brook
Durée 1 h 38, Sortie, USA : 6 septembre 1930, France : 19
mai 1954
Groucho / Capitaine Jeffrey T. Spaulding
Harpo / le professeur
Chico / Signor Emmanuel Ravelli
Zeppo / Horatio Jamison
Margaret Dumont / Mrs Rittenhouse
Lillian Roth / Arabella Rittenhouse
Louis Sorin / Roscoe W. Chandler
Hal Thompson / John Parker
Margaret Irving / Mrs Whitehead
Kathryn Reece / Grace Carpenter
Robert Greig / Hives, le majordome
Edward Metcalf / Inspecteur Hennessy
The Music Masters / six valets de pied
Monkey Business
Monnaie de
singe
1931
Distribué par Paramount, Producteur / B. P. Schulberg, Metteur
en scène / Norman McLeod, Scénario / S. J. Perelman
et Will B. Johnstone, Dialogues additionnels / Arthur Sheekman,
Chef opérateur / Arthur L. Todd, Son / H. D. Mills, Chansons
« I'm daffy over you » de Chico Marx et Sol Violonsky,
« You brought a new kind of love to me » de Irving Kahal,
Pierre Norman et Sammy Flain, « Blue blazes » de Leo
Robbins et Richard Whiting, « Ho hum » de Edward Heyman
et Dana Suesse, « When I take my sugar to tea » de Irving
Kahal et Sammy Fain
Durée 1 h 17, Sortie, USA : 19 septembre 1931, France : 29
octobre 1931
Groucho, Harpo, Chico, Zeppo / les passagers clandestins
Thelma Todd / Lucille
Rockfille Fellowes / Joe Helton
Tom Kennedy / Gibson
Ruth Hall / Mary Helton
Harry Woods / Alky Briggs
Ben Taggart / le capitaine
Otto Fries / le second
Evelyn Pierce / la manucure
Maxine Castle / Madame Swempski
Cecil Cunningham, Douglas Dumbrille, Rolf Sedan, Leo White, James
Bradbury Jr., Leo Willis, Athan Laidlaw, Constantine Romanoff, Samuel
Marx
Horse Feathers
Plumes de cheval
1932
Distribué par Paramount, Producteur / B. P. Schulberg, Metteur
en scène / Norman McLeod, Scénario / Bert Kalmar,
Harry Ruby, S. J. Perelman et Will B. Johnstone, Chef opérateur
/ Ray June, Chansons « I'm against it » et « Everybody
says I love you » de Bert Kalmar et Harry Ruby
Durée 1 h 8, Sortie, USA : 19 août 1932, France : 6
octobre 1932
Groucho Professeur / Quincey Adams Wagstaff
Harpo / Pinky
Chico / Barovelli
Zeppo / Frank Wagstaff
Thelma Todd / Connie Bailey
David Landau / Jennings
Robert Greig / le professeur de biologie
James Pierce / Mullen
Nat Pendleton / Mac Hardie
Reginald Barlow / le président de Huxley College
Florine McKinney / Penny Carrington
E. J. LeSaint, E. H. Calvert / des professeurs
Duck Soup
Soupe au canard
1933
Distribué par Paramount, Producteur / B. P. Schulberg, Metteur
en scène / Leo McCarey, Scénario / Bert Kalmar et
Harry Ruby, Dialogues additionnels / Arthur Sheekman et Nat Perrin,
Chef opérateur / Henry Sharp, Musique / Bert Kalmar et Harry
Ruby, Montage / LeRoy Stone, Direction musicale / Arthur Johnston,
Chansons « Freedonia hymn », « His excellency
is due », « The country is going to war », «
Just wait till I get with it » de Bert Kalmar et Harry Ruby,
Direction artistique / Hans Dreier et Wiard B. Ihnen
Durée 1 h 10, Sortie, USA : 17 novembre 1933, France : 9
avril 1934
Groucho / Rufus T. Firefly
Harpo / Pinky
Chico / Chicolini
Zeppo / Bob Roland
Margaret Dumont / Mrs Teasdale
Louis Calhem / Trentino
Raquel Torres / Vera Marcal
Edgar Kennedy / le vendeur de limonade
Edmund Breese / Zander
Leonid Kinsky / un agitateur
George McQuarrie / premier juge
Fred Sullivan / deuxième juge
Eric Wayne / troisième juge
Edwin Maxwell / le ministre de la guerre
Charles B. Middleton / le procureur
William Worthington / le ministre des finances
Davison Clark / le second ministre des finances
Denis O'Keefe, Dale Van Sickel, Wade Boteler, E. H. Calvert
A Night at the Opera
Une nuit
à l'Opéra
1935
Distribué par Metro Goldwyn Mayer, Producteur / Irving Thalberg,
Metteur en scène / Sam Wood, Scénario / George S.
Kaufffian et Morrie Ryskind, Dialogues additionnels / Al Boasberg,
Scénario d'après l'histoire de James Kevin McGuinness,
Chef opérateur / Merritt B. Gerstad, Son / Douglas Shearer,
Musique / Herbert Stothart, Montage / William LeVanway, Chansons
« Alone » de Nacio Herb Brown et Arthur Freed, «
Cosi Cosa » de Bronislav Kaper, Walter Jurmann et Ned Washington,
Direction artistique / Cedric Gibbons, Ben Carre et Edwin B. Willis,
Costumes / Dolly Tree
Durée 1 h 33, Sortie, USA : 15 novembre 1935, France : 22
mai 1936
Groucho / Otis B. Driftwood
Harpo / Tomasso
Chico / Fiorello
Margaret Dumont / Mrs Claypool
Siegfried Rumann / Herman Gottlieb
Kitty Carlisle / Rosa Castaldi
Allan Jones / Ricardo Baroni
Walter King / Rodolpho Lassparri
Edward Keane / le capitaine
Robert Emmet O'Connor / Henderson
Lorraine Bridges, Billy Gilbert, Purnell Pratt, Jonathan Hale, Leo
White, Jay Eaton, Rolf Sedan, Frank Yaconelli, John Lipson
A Day at the Races
Un jour aux
courses
1937
Distribué par Metro Goldwyn Mayer, Producteur / Irving Thalberg
et Sam Wood, Producteur associé / Max Siegel, Metteur en
scène / Sam Wood, Scénario / George Seaton, Robert
Pirosh et George Oppenheimer, d'après l'histoire de George
Seaton et Robert Pirosh, Chef opérateur / Joseph Ruttenberg,
Son / Douglas Shearer, Musique / Bronislav Kaper et Walter Jurmann,
Montage / Frank E. Hull, Direction musicale / Franz Waxman, Chansons
« Blue venitian waters », « All god's chillun
got rythm », « Tomorrow's another day » et «
A message from the man in the moon » de Gus Kahn, Walter Jurmann
et Bronislav Kaper, Direction artistique / Cedric Gibbons, Stan
Rogers et Edwin B. Willis, Costumes / Dolly Tree
Durée 1 h 49, Sortie, USA : 11 juin 1937, France : 14 août
1940
Groucho / Dr. Hugo Z. Hackenbush
Harpo / Stuffy
Chico / Tony
Margaret Dumont / Mrs Emily Upjohn
Sig Rumann / Dr. Leopold X Steinberg
Allan Jones / Gil Stewart
Maureen O'Sullivan / Judy Standish
Douglass Dumbrille / Morgan
Leonard Ceeley / Whitmore
Esther Muir / « Flo », Miss Nora
Robert Middlemass / le shériff
Vivien Fay, Ivie Anderson et The Crinoline Choir, Frankie Darro,
Charles Trowbridge, Pat Flaherty, Frank Dawson, Max Lucke, Si Jenks,
Wilbur Mack, William Irving, Johnny Hyams, Harry Wilson, Hooper
Atchley, Edward Earle, Mary McLaren, Edward Le Saint, Jack Norton,
Byron Foulger, Carole Landis
Room Service
Panique à
l'hôtel
1938
Distribué par RKO Radio Picture, Producteur / Pandro S. Berman,
Metteur en scène / William A. Seiter, Scénario / Morrie
Ryskind, d'après la pièce de John Murray et Allen
Boretz, Chef opérateur / J. Roy Hunt, Son / John L. Cass,
Montage / George Crone, Direction musicale / Roy Webb, Direction
artistique / Van Nest PoIglase et Al Herman, Décors / Darrell
Silvera, Costumes / Renié
Durée 1 h 18, Sortie, USA : 30 septembre 1938, France : 4e
trimestre 1938
Groucho / Gordon Miller
Harpo / Faker Englund
Chico / Harry Binelli
Lucille Ball / Christine
Ann Miller / Hilda Manney
Frank Albertson / Leo Davis
Donald McBride / Wagner
Cliff Dunstan / Gribble
Philip Loeb / Timothy Hogarth
Alexander Asro / Sasha
Charles Halton / Dr Glass
Philip Wood / Simon Jenkins
Donald Kerr, Stanley Blystone
At the Circus
Un jour au cirque
1939
Distribué par Metro Goldwyn Mayer, Producteur / Mervyn LeRoy,
Metteur en scène / Edward Buzzell, Scénario / Irving
Brecher, Chef opérateur / Leonard M. Smith, Son / Douglas
Shearer, Musique / Harold Arlen, Montage / William H. Terhune, Direction
musicale / Franz Waxman, Chansons « Lydia, the tattoed lady
» de Harold Arlen et E. Y. Harburg, Direction artistique /
Cedric Gibbons et Stan Rogers, Décors / Edwin B. Willis,
Costumes / Dolly Tree
Durée 1 h 27, Sortie, USA : 20 octobre 1939, France : 4 août
1948
Groucho / J. Cheever Loophole
Harpo / Punchy
Chico / Antonio Pirelli
Margaret Dumont / Mrs Dukesburry
Florence Rice / Julie Randall
Kenny Baker / Jeff Wilson
Eve Arden / Peerless Pauline
Nat Pendleton / Goliath
Fritz Feld / Jardinet
James Burke / John Carter
Jerry Marenghi / Professeur Atome
Barnett Parker / Whitcomb
Jack McAfee, Little Bozo, Amanda Randolph, Granville Bates, Irving
Bacon, John Dilson, Barlowe Borland, Emory Parnell, Frank Orth,
Willie Best, Forbes Murray, Harry Hayden, Sid Miller, Mickey Daniels,
Eugene Jackson, Byron Foulger, Mariska Aldrich, Matt McHugh, Frank
Darien, Charles Gemore, The Escelante family troupe, Silcher le
phoque, The Pena family, The juggling Normans
Go West
Chercheurs d'or
1940
Distribué par Metro Goldwyn Mayer, Producteur / Jack Cummings,
Metteur en scène / Edward Buzzell, Scénario / Irving
Brecher, Chef opérateur / Leonard Smith, Son / Douglas Shearer,
Musique / Roger Edens, Montage / Blanche Sewell, Direction musicale
/ Georgie Stoll, Chansons « Ridin the range », «
You can't argue with love » et « As if I didn't know
» de Gus Kahn et Bronislav Kaper « There's a new moon
over the old corral », « Go west », « I’m
the guy who loves you » et « I can't get along with
the horses » de Gus Kahn et Earl Brent, « Do you remember
» et « Hot tamales » de Bert Kalmar et Harry Ruby,
« From the land of the sky » de Charles Wakefield Cadman,
Direction artistique / Cedric Gibbons et Stan Rogers, Décors
/ Edwin B. Willis, Costumes des femmes / Dolly Tree, Costumes des
hommes / Gile Steele
Durée 1 h 20, Sortie, USA : 6 décembre 1940, France
: 4 décembre 1946
Groucho / S. Quentin Quayle
Harpo / Rusty Panello
Chico / Joe Panello
John Carroll / Terry Turner
Diana Lewis / Eve Wilson
Robert Barrat / « Red » Baxter
Walter Woolf King / Beecher
June MacCloy / Lulubelle
George Lessey / le président des chemins de fer
Mitchell Lewis / le métis
Tully Marshall / Dan Wilson
Harry Tyler / le télégraphiste
Lee Browman, Clem Bevans, Joe Yule, Iris Adrian, Joan Woodbury,
Edgar Dearing, Billy Wayne, Ed Gargan, Frederick Burton, Baby Quintanilla,
Barbara Bedford, Arthur Housman
The Big Store
Les Marx au grand
magasin
1941
Distribué par Metro Goldwyn Mayer, Producteur / Louis K.
Sidney, Metteur en scène / Charles Riesner, Scénario
/ Sid Kuller, Hall Fimberg et Ray Golden, d'après l'histoire
de Nat Perrin, Chef opérateur / Charles Lawton, Son / Douglas
Shearer, Musique / Hal Borne, Montage / Conrad A. Nervig, Direction
musicale / Georgie Stoll, Chansons « Sing while you sell »
de Hal Borne, Sid Kuller et Hal Fimberg, « If it's you »
de Ben Oakland, Artie Shaw et Milton Drake, « Tenement symphonia
» de Hal Borne, Sid Kuller et Ray Golden, Direction artistique
/ Cedric Gibbons et Stan Rogers, Décors / Edwin B. Willis
Durée 1 h 23, Sortie, USA : 20 juin 1941, France : 16 septembre
1949
Groucho / Wolf J. Flywheel
Harpo / Wacky
Chico / Ravelli
Margaret Dumont / Martha Phelps
Douglass Dumbrille / Mr Groover
Tony Martin / Tommy Rogers
Virginia Grey / Joan Sutton
William Tannen / Fred Sutton
Marion Martin / Peggy Arden
Virginia O'Brien / Kitty
Henry Armetta / Guiseppi
Anna Demetrio / Maria
Paul Stanton / George Hastings
Russell Hicks / Arthur Hastings
Bradley Page / Duke
Charles Holland, Charles Lane, Christian Rub, Edward McWade, Lee
Kohlman, Joe Yule, Etta McDaniels, Bob Perry, AI Hill, George Lloyd,
Lee Phelps, Edgar Dearing, Eddy Chandler, Hall Le Sever, Jan Duggan,
Harry C. Bradley, Victor Potel, Mitchell Lewis, Dewey Robinson,
William Newell, Milton Kibbee, Clara Blandick, Kay Desyls
A Night in Casablanca
Une nuit
à Casablanca
1946
Distribué par United Artists, Producteur / David L. Loew,
Directeur de production / Joe C. Gilpin, Metteur en scène
/ Archie L. Mayo, Scénario / Joseph Fields et Roland Kibbee,
Dialogues additionnels / Frank Tashlin, Chef opérateur /
James van Trees et Duncan Cramer, Musique / Werner Janssen, Montage
Greg C. Tallas, Chanson « Who's sorry now » de Red Snyder,
Bert Kalmar et Harry Ruby, Décors / Edward Boyle
Durée 1 h 25, Sortie, USA : 10 mai 1946, France : 9 avril
1947
Groucho / Ronald Kornblow
Harpo / Rusty
Chico / Corbaccio
Siegfried Rumann / comte Pfefferman alias Heinrich Stubel
Lisette Verea / Beatrice Rheiner
Charles Drake / lieutenant Pierre Delmar
Lois Collier / Annette
Dan Seymour / capitaine Brizzard
Lewis Russel / Galoux
Frederick Gierman / Kurt
Harro Mellor / Emile
David Hoffman / un espion
Hall Harvey / Smythe
Love Happy
La Pêche au
trésor
1949
Distribué par United Artists, Producteur / Lester Cowan,
Directeur de production / Ray Heinze, Présenté par
Mary Pickford, Metteur en scène / David Miller, Scénario
Frank Tashlin et Mac Benoff, d'après un sujet original de
Harpo Marx, Chef opérateur / William C. Mellor, Musique /
Ann Ronell, Montage / Basil Wrangell et Al Joseph, Direction musicale
/ Paul Smith, Décors / Gabriel Scognamillo, Effets spéciaux
/ Howard A. Anderson
Durée 1 h 25, Sortie, USA : 3 mars 1950, France : 4 octobre
1950
Harpo / le clown
Chico / le grand Faustino
Groucho / le détective Sam Grunion
Vera Ellen / Maggie Philips
Bona Massey / Mme Egilichi
Marion Hutton / Bunny Dolan
Raymond Burr / Alphonse Zoto
Melville Cooper / Throckmorton
Paul Valentine / Mike Johnson
Leon Belasco / Mr Lyons
Eric Blore / Mackinaw
Bruce Gordon / Hannibal Zoto
Marilyn Monroe / la cliente de Sam Grunion
Ed Gargan
Repères
bibliographiques
Les Marx Brothers
Ouvrages sur les frères Marx
Les Marx Brothers au cinéma, Paul Zimmerman et Burt
Goldblatt, traduction par J.-P. Manchette, Paris, Solar, 1972. Édition
originale : The Marx Brothers at the Movies, New York,
Putman’s Sons, 1968.
Les Marx Brothers, Yves Alion, Paris, Edilig, 1985.
Une nuit chez les Marx, Patrick Lesueur, Claude Jean-Philippe,
Paris, Dargaud, 1986.
Les Marx Brothers, Alexis Tchernoff, Paris, Pygmalion,
1990.
Les Marx Brothers ont la parole, Robert Benayoun, Paris,
Le Seuil, collection « Point-Virgule », 1991.
Articles sur les frères Marx
« Sur les Marx », Antonin Artaud, La Nouvelle Revue
Française, n° 220, 1er janvier 1932, reproduit dans
Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1938.
« Les démons de l’homme absurde », Claude
Roy, L’écran français, n° 37, mars
1946.
« Les Marx Brothers au grand magasin », Jeander, Libération,
septembre 1949.
« Les Marx Brothers au grand magasin », P.Ms, Le
Figaro, septembre 1949.
« Animal Crackers, reprise d’un classique », Arts,
mai 1954.
« Les frères Marx dans Animal Crackers », Jean
de Baroncelli, Le Monde, mai 1954.
« Les Marx Brothers ont-ils une âme ? », André
Martin, Cahiers du Cinéma, n° 44, 45, 47, 48,
février, mars, mai, juin 1955.
« Une reprise attendue : Soupe au canard », M. M., Les
Lettres Françaises, décembre 1963.
« Les Marx sont toujours debout », Pierre Marcabru,
Arts, janvier 1964.
« La Soupe aux canards », Claude-Jean Philippe, Télérama,
n° 730, janvier 1964.
« La Soupe aux canards, un film peut-être trop drôle
», Michel Perez, Combat, janvier 1964.
« La bonne soupe, jeunes et beaux et cinglés et joyeux
et méchants », Claude Tara, L’Express,
février 1964.
« Trois clowns et un veinard » (Panique à
l’hôtel), Pierre Marcabru, Arts, mars
1964.
« Panique à l’hôtel », Louis Chauvet,
Le Figaro, mars 1964.
« Panique à l’hôtel », J.-P.G., Le
Canard enchaîné, mars 1964.
« Panique à l’hôtel », H.R., La
Croix, mars 1964.
« Les Marx Brothers de retour dans Panique à l’hôtel
», Michel Perez, Combat, mars 1964.
« Les Marx Brothers, un univers de démence consciente
», Guy Allombert, Image et Son, n° 174, juillet
1964.
« Harpo Marx… à n’en plus finir »,
André Martin, Cinéma 64, n° 91, décembre
1964.
« Animal Crackers », M.L., Noir et Blanc, avril 1965.
« Les frères Marx : le sens vécu du non-sens
filmé », Andrée Tournes, Jeune Cinéma,
n° 12, février 1966.
« Panique à l’hôtel », Marcel Martin,
Les Lettres Françaises, mars 1966.
« Éternels Marx » (Un jour aux courses), Pierre
Marcabru, Arts, n° 40, juin-juillet 1966.
« Un jour aux courses », Claude-Jean Philippe, Télérama,
n° 859, juillet 1966.
« Duck Soup », Patrice Leconte, Fiche filmographique,
IDHEC, janvier 1967.
« Panique à l’hôtel », J.S., Télérama,
avril 1967.
« Le retour des Marx Brothers », Claude Mauriac, Le
Nouvel Observateur, n° 299, août 1970.
« La tendance Groucho », Michel Mardore, Le Nouvel
Observateur, n° 299, août 1970.
« La trinité Marxienne », Pascal Seymour, Jérôme
Villalonga, Frédérick Tristan, Politique Hebdo,
octobre 1970.
« Les Marx Brothers », Jean-Louis Bory, Dossiers
du Cinéma, 1971.
« Les Marx Brothers », Noël Simsolo, Image
et Son, n° 247, février 1971.
« Sur les Marx Brothers », Jean A. Gili, André
Chassigneux, Guy Braucourt, Henry Moret, Écran 72,
n° 1, janvier 1972.
« Les Marx Brothers au grand magasin », J.-P.G., Le
Canard enchaîné, janvier 1974.
« Les Marx Brothers au grand magasin », Louis Chauvet,
Le Figaro, janvier 1974.
« Le gag érigé en système, Les Marx Brothers
au grand magasin », Albert Cervoni, L’Humanité,
janvier 1974.
« Les Marx Brothers au grand magasin », J.B., Le
Monde, janvier 1974.
« Groucho Marx », Yves Alion, Écran 77,
n° 62, octobre 1977.
« Explosif » (Un jour aux courses), G.S., Le
Point, n° 353, juin 1979.
« Interview imaginaire avec les Marx Brothers », E.C.,
Télérama, n° 1968, juillet 1982.
« Spécial Marx Brothers », L'Avant-Scène
Cinéma, n° 305-306, 15 avril 1983.
« Les Marx Brothers », Michel Chion, dans Comique
au cinéma, Studio 43, 1992.
« Marx, espion du capital », Mathieu Lindon, Libération,
18 avril 1996.
Ouvrages des frères Marx
Mémoires capitales, Groucho Marx, traduction de
Jacques Le Gal et Pierre Michaut, Paris, L’Atalante, collection
« Point-Virgule », 1985. Édition originale :
Groucho and Me, New York, Bernard Geis Associates, 1959.
Harpo et moi, Harpo Marx, avec la collaboration de Rowland
Barber, traduction par Jean Paradis et Alex Beck, Paris, Ramsay,
collection « Ramsay Poche Cinéma », 1985. Édition
originale : Harpo Speaks!, New York, Bernard Geis Associates,
1961.
Correspondance de Groucho Marx, Groucho Marx, traduction
par Claude Portail et Harry Mathews, Paris, Champ libre, 1971. Édition
originale : The Groucho Letters, New York, Simon and Schuster,
1967.
Plumards de cheval, Groucho Marx, adapté par Claude
Duneton, Paris, Le Seuil, collection « Points-Virgule »,
1983. Édition originale : Beds, The Bobbs-Merrill
Company, Indianapolis, 1930.
Mémoires d’un amant lamentable, Groucho Marx,
traduction par Michel Lebrun, Paris, Jean-Claude Lattès,
collection « Point-Virgule », 1984. Édition
originale : Memoirs of a Mangy Lover, New York, Bernard
Geis Associates, 1963.
Correspondance de Groucho Marx, Groucho Marx, Paris, Gallimard,
collection « Folio », 1990.
Lettres de Groucho à sa fille Miriam : Morceaux
choisis par Miriam Marx Allen, Groucho Marx, traduction par
Denis Baldwin-Beneich avec la collaboration de Sarah Baldwin-Beneich,
Paris, Le Seuil, collection « Point-Virgule », 1995.
Édition originale : Love, Groucho : Letters from Groucho
Marx to His Daughter Miriam, Boston, Faber and Faber, 1992.
Les Marx Brothers, Pensées, répliques et anecdotes,
édition établie par Pierre Drachline et Jérémie
Gazeau, Paris, le cherche midi éditeur, collection «
Les Pensées », 1995.
Groucho Marx, Crise et grouchotements, traduit et adapté
par Michel Lebrun, Paris, Le Seuil, collection « Point-Virgule
», 1996.
L’Art Brut et compagnie
Ouvrages relatifs à l’approche
psychiatrique
L’art chez les fous, Marcel Réja, Paris, Mercure
de France, 1907, réédité en 1994, Nice, Z’édition.
Ein Geisteskranker als Künstler (« Un aliéné
artiste »), Walter Morgenthaler, Berne-Leipzig, Bircher,
1921 ; édition française partielle parue sous le titre
Adolf Wölfli (Art Brut, 2, 1964), traduction
et introduction d'Henri-Pol Bouché, réédité
en 1979.
Bildnerei der Geisteskranken, Hans Prinzhorn, Berlin, Springer
Verlag, 1922 ; édition française : Expressions
de la folie, traduction Alain Brousse et Marielène Weber,
édition établie et présentée par Marielène
Weber, Paris, Gallimard, 1984.
La beauté insensée. Collection Prinzhorn-Université
de Heidelberg, 1890-1920, catalogue d’exposition, Charleroi,
Palais des Beaux-Arts, La chambre, 1995-1996.
L’Art et la folie, Jean Vinchon, Paris, Stock, 1924,
réédité en 1950.
L’Art psychopathologique, Robert Volmat, Paris, PUF,
1956.
Ouvrages généraux sur l’Art
Brut
L'Art Brut, Michel Thévoz, Genève, Skira,
1975, réédité en 1980.
Art Brut, psychose et médiumnité, Michel
Thévoz, Paris, La Différence, 1990.
Art Brut et Compagnie. La face cachée de l’art
contemporain, Laurent Danchin, Paris, La Différence,
1995.
L’Art Brut, Lucienne Peiry, Genève, La Joie
de lire, 1995.
Du côté de l’Art Brut, Michel Ragon,
Paris, Albin Michel, 1996.
L’Art Brut, Françoise Monnin, Paris, Scala,
collection « Tableaux choisis », 1997.
L’Art Brut, Lucienne Peiry, Paris, Flammarion, collection
« TOUT L’ART Histoire », 1997.
L’Art outsider, Art But et création hors normes
au XXe siecle, Colin Rhodes, Éditions Thames & Hudson,
collection « L’Univers de l’art »,
2001.
Ouvrages et articles de Jean Dubuffet
Prospectus aux amateurs de tout genre, Paris, Gallimard,
collection « Métamorphoses », 1946.
« Notice sur la Compagnie de l’Art Brut » (Paris,
1948).
« L’Art Brut préféré aux arts culturels
», Paris, René Drouin, 1949.
« Honneurs aux valeurs sauvages », Cinq Petits Inventeurs
de la Peinture, Lille, Librairie Marcel Évrard, 1951.
« L’Art Brut », L’Art Brut, Vence,
Galerie Les Mages, 1959.
« La Compagnie de l’Art Brut », notice (Paris,
1963).
« Place à l’incivisme », L’Art
Brut, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1967.
Prospectus et tous écrits suivants, Paris, Gallimard,
volume 1-2, 1967 ; volume 3-4, 1995.
Asphyxiante culture, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1968,
réédition : Paris, Les Éditions de Minuit,
1986.
Bâtons rompus, Paris, Les Éditions de Minuit,
1986.
Ouvrages sur Jean Dubuffet
Dubuffet, Michel Ragon, Paris, Le Musée de poche,
Georges Fall, 1958, nouvelle édition revue et augmentée,
1995.
Dubuffet, Michel Thévoz, Genève, Skira, 1986.
Jean Dubuffet. Peintre-philosophe, Laurent Danchin, Lyon,
La Manufacture, 1988.
Autres
Manifeste du surréalisme, André Breton, Paris,
Gallimard 1924.
L’Immaculée conception, André Breton
et Paul Éluard, Paris, José Corti, 1930.
« L’art des fous, la clé des champs »,
André Breton, 1948, dans La Clé des champs,
Paris, Sagittaire,1953.
Hippobosque au bocage, Gaston Chaissac, Paris, Gallimard,
1951 (rééd. 1995).
Gaston Chaissac : l’homme orchestre, Anatole Jakovsky,
Paris, Les Presses littéraires de France, 1952 (rééd.
Caen, L’Échoppe, 1992).
Très amicalement vôtre, Gaston Chaissac, La
Louvière, Daily-Bul, 1965 (rééd. 1982).
Gaston Chaissac : puzzle pour un homme seul, Dominique
Allan-Michaud, Paris, Gallimard, 1974 (rééd. 1992).
André Breton, naissance de l’aventure surréaliste,
M. Bonnet, Corti, 1975.
Le langage de la rupture, Michel Thévoz, Paris,
P.U.F., collection « Perspectives critiques », 1978.
Écrits bruts, Michel Thévoz, Paris, P.U.F.,
1979.
Le laisser-aller des éliminés, lettres à
l’abbé Coutant, Gaston Chaissac, Bassac, Pein
Chant, 1979.
Trente et une Lettres à Pierre Boujut, Gaston Chaissac,
Bassac, Plein Chant, 1979.
Au pays de la calotte vinassouse, Gaston Chaissac, Dammard,
L’Arbre, 1979.
L’académisme et ses fantasmes, Michel Thévoz,
Paris, Les Éditions de Minuit, 1980.
Bocages-Lettres à Jean-Claude Roulet et l’abbé
Coutant, Gaston Chaissac, Bassac, Plein Chant, 1982.
Correspondances I et II, Gaston Chaissac, La Meilleraie-Tillay,
Soc et Foc, 1983 et 1985.
Art, folie, LSD, graffiti, etc., Michel Thévoz,
Lausanne, Édition de l’Aire, 1985.
Poirer le papillon. Lettres de Jean Dubuffet à Pierre
Bettencourt, 1949-1985, Paris, Lettres vives, 1987.
Bettencourt, 1949-1985, Jean Dubuffet, Paris, Lettres vives,
1987.
Détournement d’écriture, Michel Thévoz,
Paris, Les Éditions de Minuit, 1989.
Gaston Chaissac, Johannes Gachnang et Françoise
Brutsch, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1988.
Lettres à Jacques Kober, Gaston Chaissac, Caen,
L’Echoppe, 1988.
Outsiders, fous, naïfs et voyants dans la peinture moderne
(1880-1960), Christian Delacampagne, Paris, Mengès,
1989.
Lettres à J.B. 1946-1985, Jean Dubuffet, Paris,
Herman, 1991.
Lettres à un animateur de combats de densités
liquides, correspondance de Jean Dubuffet avec Pierre Carbonel,
Paris, Hesse, 1992.
Requiem pour la folie, Michel Thévoz, Paris, La
Différence, 1995.
Correspondance Jean Dubuffet et Witold Gombrowicz, Paris,
Gallimard, 1995.
La ponte de la langouste, lettres de Jean Dubuffet à
Alain Pauzié, édition établie par Laurent
Danchin et André Roumieux, Paris, Le Castor astral, collection
« Les Inattendus », 1995.
Le miroir de l’infidèle, Michel Thévoz,
Paris, Les Éditions de Minuit, 1996.
Gaston Chaissac environs et apartés, Serge Fauchereau,
Paris, Somogy, 1998.
Je cherche mon éditeur, lettres, contes, documents,
Gaston Chaissac, Mortemart, René Rougerie, 1998.
« Au milieu de l’incurable indifférence »,
lettres à Pierre et Michel Boujut, Gaston Chaissac,
Bassac, Plein Chant, 1998.
Gaston Chaissac, 1910-1964, Claude Allemand-Cosneau, Paris,
Éditions de la Réunion des musées nationaux,
1998.
Clément Rosset
Ouvrages de Clément Rosset
La philosophie tragique, Paris, P.U.F., collection «
Quadrige », 1960.
Schopenhauer, Philosophe de l’absurde, Paris, P.U.F.,
collection « Quadrige », 1967.
L’esthétique de Schopenhauer, Paris, P.U.F.,
collection « Quadrige », 1969.
Logique du pire, Paris, P.U.F., collection « Quadrige
», 1971.
L’anti-nature, Paris, P.U.F., collection «
Quadrige », 1973.
Le réel et son double, Essai sur l’illusion,
Paris, Gallimard, 1976.
Le réel, traité de l'idiotie, Paris, Les
Éditions de Minuit, collection « Critique »,
1977.
L’objet singulier, Paris, Les Éditions de
Minuit, collection « Critique », 1979.
La force majeure, Paris, Les Éditions de Minuit,
collection « Critique », 1983.
Le philosophe et les sortilèges, Paris, Les Éditions
de Minuit, collection « Critique », 1985.
Le principe de cruauté, Paris, Les Éditions
de Minuit, collection « Critique », 1988.
Principes de sagesse et de folie, Paris, Les Éditions
de Minuit, collection « Critique », 1991.
Matières d’art, Hommages, Nantes, Le passeur,
1992.
En ce temps-là, Notes sur Althusser, Paris, Les
Éditions de Minuit, 1992.
Le choix des mots, Paris, Les Éditions de Minuit,
1995.
Le démon de la tautologie, Paris, Les Éditions
de Minuit, collection « Paradoxe », 1997.
Loin de moi, Étude sur l’identité,
Paris, Les Éditions de Minuit, 1999.
Le réel, l’imaginaire et l’illusoire,
Biarritz, Distance, 1999.
Route de nuit, Épisodes cliniques, Paris, Gallimard,
collection « L’Infini », 1999.
Lettre sur les Chimpanzés, Paris, Gallimard, collection
« L’imaginaire », 1999 (1re édition en
1965).
Le monde et ses remèdes, Paris, P.U.F., collection
« Perspectives critiques », 2000 (1re édition
en 1964).
Écrits sur le cinéma, Paris, P.U.F., collection
« Perspectives critiques », 2001.
Le régime des passions et autres textes, Paris,
Les Éditions de Minuit, collection « Paradoxe »,
2001.
Divers
Hollywood d'hier et d’aujourd'hui, Robert Florey,
Paris, Prisma, 1948.
« Autopsie du gag », François Mars, Cahiers
du Cinéma, n° 113, 116, 117, 121, novembre, février,
mars, juillet 1960-1961.
« La tradition de l’absurde et le cinéma américain
», J.-P. Coursodon, Cinéma 60, n° 49,
août-septembre 1960.
« Puisque le rire est le propre de l’homme »,
Hubert Arnault, Image et Son, n° 172, avril 1964.
« Leo et les aléas », Entretien de Leo Mc Carey
avec Serge Daney, Cahiers du Cinéma, n° 163,
février 1965.
Les surréalistes et le cinéma, Alain et Odette
Virmaux, Paris, Seghers, collection « Ramsay Poche Cinéma
», 1976.
Les dingues du nonsense, Robert Benayoun, Paris, Balland,
collection « Point-Virgule », 1977.
Le filmique et le comique, Essai sur le film comique, Jean-Paul
Simon, Paris, Albatros, 1979.
Le Burlesque ou Morale de la tarte à la crème,
Petr Kral, Paris, Stock, collection « Stock Cinéma
», 1984.
Les Burlesques ou Parade des somnambules, Petr Kral, Paris,
Stock, collection « Stock Cinéma », 1986.
« Le comique à l'écran », dir. Françoise
Puaux, CinémAction, n° 82, 1997.
Le genre comique, Actes du colloque de Montpellier, Textes
réunis par C. Rolot et F. Ramirez, Centre d’étude
du 20e siècle, Université Paul-Valéry, Montpellier
III, 1997.
Les petits maîtres du burlesque américain 1909-1929,
Jean-Jacques Couderc, Paris, CRNS Éditions, 2000. |