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1. Une
fonction pratique, de mise à l’écart dans laquelle
l’image sert à récuser le réel ; une
fonction métaphysique c’est-à-dire d’interprétation,
qui permet au réel, idiot de son état, de cesser d’être
idiot et d’être susceptible de recevoir un sens et une
fonction fantasmatique, de production d’un objet manquant pour
rendre compte du désir. 2. «
Mes préférences vont d'emblée à la peinture
rustique moderne. Peinture de village, je lui reste fidèle,
trop sûr de faire fausse route si je cherchais à peindre
à la façon des artistes peintres des capitales et sous-préfectures.
Nous autres les ruraux de 1946, nous n'avons plus les préjugés
d'hier, nous avons évolué et pouvons sans crainte faire
des créations à notre idée, insouciants de ce
qu'en penseront les bourgeois et d'autres. Dans nos campagnes désertes,
rien n'interrompt la méditation si nécessaire avant
toute création artistique, et nous ne recevons que de bien
faibles échos de ce qu'on peint dans les cités prestigieuses.
Quant à la vie moins intellectuelle et plus saine qui est la
nôtre, elle favorise l'éclosion de nos créations.
N'ayant nul besoin du dessin et de la palette des autres, oubliant
l'univers et travaillant sans autre souci que de progresser d'une
façon continue jusqu'à notre mort, des nouveautés
nous appartiennent, il n'y a qu'à ramasser. Sur divers sentiers
suivis au cours de mes recherches, j'ai trouvé les bouquets,
masques, portraits, etc. que je peux dire miens. Demain s'ajouteront
à ma collection d'autres choses autant miennes. Sans gestes
théâtraux, ni mise en scène phénoménale,
il n'y à qu'à parcourir certaines pistes qu'on reconnaît
bien vite quoique à peine visibles et on en revient avec des
richesses pour son pays, pour la terre entière. Ma peinture
rustique moderne est encore assez pauvre, mais, dans une vingtaine
d'années, j'espère qu'elle sera riche, presque autant
que la terre. » Dans Centres, Gaston Chaissac, février
1946. |
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