Cinéma et Folie, d'une singularité à l'autre : l'aventure des Marx Brothers
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La flasque de Harpo
L'ivrognerie selon Clément Rosset dans Le réel, traité de l'idiotie « peut être invoquée comme une des voies d'accès possible à l'expérience ontologique, au sentiment de l'être ». Se démarquant de l'image traditionnelle que véhicule l'ivrogne et de sa réputation à voir « double », Rosset prend le contre-pied et souligne la particularité de la perception « ivrogne » du réel. « Tout au contraire : l'ivrogne perçoit simple, et c'est plutôt l'homme sobre qui, habituellement, perçoit double. L'ivrogne est, quant à lui, hébété par la présence sous ses yeux d'une chose singulière et unique qu'il montre de l'index tout en prenant l'entourage à témoin et bientôt à partie si celui-ci se rebiffe […] Une chose toute simple, c'est-à-dire saisie comme singularité stupéfiante, comme émergence insolite dans le champ de l'existence. […] Mais ce que perçoit l'ivrogne est avant tout la chose saisie dans sa singularité même, c'est-à-dire une unicité qui contribue à la faire apparaître à la fois comme prodige – et c'est pourquoi il vocifère et attire sur elle l'attention des passants – et comme phénomène inconnaissable, incompréhensible. La chose est tellement unique, se suffisant à elle-même et se renfermant en elle-même, qu'il lui manque précisément tout autre chose à partir de qui l'interpréter ; elle est cela et rien que cela, là et rien que là. À la limite il est même impossible de la voir et c'est précisément là ce que “voit” l'ivrogne : que son regard restera, comme toute chose au monde, étranger à ce qu'il voit, sans contact avec lui. »