Cinéma et Folie, d'une singularité à l'autre : l'aventure des Marx Brothers
[accueil]  [préambule]  [fascicule 1]  [fascicule 2]  [fascicule 3]  [fascicule 4]  [fascicule 5]  [fascicule 6]  [fascicule 7]
 
 
 
 
1. « Notice sur la Compagnie de l’Art Brut », Paris, 1948 ; « La Compagnie de l’Art Brut », notice, Paris, 1963.
2. Les Barbus Müller et autres pièces de la statuaire provinciale. L’Art Brut, Fascicule 1, 1947, réédition Genève, Musée Barbier-Müller, 1979.
3. « L’Art Brut préféré aux arts culturels », Paris, René Drouin, 1949.
4. « Honneurs aux valeurs sauvages », Cinq Petits Inventeurs de la Peinture, Lille, Librairie Marcel Évrard, 1951.
5. « Place à l’incivisme », L’Art Brut, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1967.
6. « L’Art Brut », L’Art Brut, Vence, Galerie Les Mages, 1959.
7. Ces textes sont réunis dans l’ouvrage Prospectus et tous écrits suivants, Jean Dubuffet, Paris, Gallimard, Volume 1-2, 1967.
8. L’« art culturel » selon Jean Dubuffet : « Un qui entreprend, comme nous, de regarder les œuvres des irréguliers, il sera conduit à prendre de l’art homologué, l’art donc des musées, galeries, salons – appelons-le l’art culturel – une idée tout à fait différente de l’idée qu’on en a couramment. » écrit-il en incipit de l’article « L’Art Brut préféré aux arts culturels ».
9. Groucho Marx, Mémoires capitales, Groucho Marx, traduction de Jacques Le Gal et Pierre Michaut, Le Seuil, collection « Point-Virgule », Paris, 1981. Édition originale : Groucho and Me published by Bernard Geis Associates, New York, 1959.