Cinéma et Folie, d'une singularité à l'autre : l'aventure des Marx Brothers
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Les premières
publications
de la compagnie
de l'Art Brut
Après une première tentative avortée en 1947, les premières publications de la compagnie voient le jour au début des années soixante. Une série de cahiers consacrés aux auteurs les plus représentatifs de la collection de l'Art Brut paraissent. Sous forme de fascicules, il s'agit de monographies présentant de la manière la plus fidèle l'auteur et s'attachant à mettre en valeur sa production. La rédaction des fascicules est entreprise par des médecins, des proches ou amis de Dubuffet, sollicités plus pour l'intérêt qu'ils portent aux auteurs que pour une quelconque compétence en matière d'histoire ou de critique d'art. Ils dresseront des portraits que Dubuffet souhaitera le plus en accord avec les principes émergents de la notion d'Art Brut. L'orientation des analyses se voudra éloignée d'une quelconque filiation ou tradition, évitant à l'évidence toute référence psychiatrique et également culturelle. La relation avec l'auteur sera dans tous les cas privilégiée. Un portait photographique et de nombreuses reproductions des œuvres accompagneront généralement l'étude.