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Les
premières
publications
de la compagnie
de l'Art Brut |
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Après
une première tentative avortée en 1947, les premières
publications de la compagnie voient le jour au début
des années soixante. Une série de cahiers consacrés
aux auteurs les plus représentatifs de la collection
de l'Art Brut paraissent. Sous forme de fascicules, il s'agit
de monographies présentant de la manière la plus
fidèle l'auteur et s'attachant à mettre en valeur
sa production. La rédaction des fascicules est entreprise
par des médecins, des proches ou amis de Dubuffet, sollicités
plus pour l'intérêt qu'ils portent aux auteurs
que pour une quelconque compétence en matière
d'histoire ou de critique d'art. Ils dresseront des portraits
que Dubuffet souhaitera le plus en accord avec les principes
émergents de la notion d'Art Brut. L'orientation des
analyses se voudra éloignée d'une quelconque filiation
ou tradition, évitant à l'évidence toute
référence psychiatrique et également culturelle.
La relation avec l'auteur sera dans tous les cas privilégiée.
Un portait photographique et de nombreuses reproductions des
œuvres accompagneront généralement l'étude. |
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