Cinéma et Folie, d'une singularité à l'autre : l'aventure des Marx Brothers
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L'« Insolite »
Clément Rosset* à propos du terme insolite et de ce qu'il nomme plus précisément, le « sentiment de l'insolite » que l'on peut parfois éprouver, désigne sa « rareté spéciale et incisive ». « […] un objet insolite a pour caractéristique principale et constante de trancher avec l'ensemble des objets parmi lesquels il figure, d'y faire si je puis dire cavalier seul, d'y apparaître étrange et surajouté […] ». Il évoque ces spécificités en partant de la distinction entre un objet banal et un objet insolite. « Un objet normal se reconnaît à sa connaturalité avec les objets qui l'entourent, un objet insolite à son impossibilité de s'y apparenter. C'est pourquoi leur juxtaposition entraîne un phénomène qui ressemble à la superposition de deux mondes parallèles […]. Deux mondes qui certes existent l'un autant que l'autre, mais qui ordinairement s'ignorent […]. » Dès lors l'objet insolite n'a pas de qualités propres, ne détient pas en lui sa propre définition. « […] il semble n'y avoir pas en soi d'objet insolite ; plutôt des sphères d'existences parallèles telles que, l'une étant donnée, tout objet qui n'y appartient pas y fait figure d'insolite, et réciproquement. L'objet insolite n'est pas extraordinaire par lui-même, mais par son introduction subreptice à l'intérieur d'une enceinte où il est inconnu et généralement indésirable. Il signale moins sa propre existence que la relative indépendance des différentes sphères d'existence qu'il réussit à mettre en contact imprévu […]. » La conclusion est alors que « l'objet insolite témoigne moins, en première analyse, de l'étrangeté de son existence que de l'incongruité de certaines “co-existences”. »

* Principes de sagesse et de folie, Clément Rosset, Les Éditions de Minuit, collection « Critique », 1992.